Achalasie : état de la recherche – mars 2021

Je vous propose un condensé des dernières publications scientifiques d’importance sur notre maladie dans ce deuxième épisode de « Achalasie : état de la recherche ». Cet article s’appuie sur des publications du mois de février 2021 et un lien est toujours proposé pour retrouver les informations par soi-même. Le but de ces articles hebdomadaires est d’améliorer notre connaissance de l’achalasie en profitant du travail du monde scientifique.

Confirmation de l’efficacité de la POEM après 10 ans

Un groupe de médecins japonais (Showa University Koto Toyosu Hospital, Tokyo) a suivi une partie des premiers patients ayant subi la POEM à partir de 2010. En utilisant le score d’Eckardt pour établir l’état symptomatique des patients avant l’opération, après l’opération et 10 ans après l’opération, ils ont observé la solidité des résultats de la POEM sur le long terme. Il s’agit là de la première étude portant sur une si longue période. Il est très rassurant de voir l’efficacité de cette procédure puisqu’elle a tendance à devenir le standard.

Le papier indique par ailleurs qu’il semble encore trop tôt pour faire un lien entre longueur de myotomie et efficacité de la POEM. Pourtant, en janvier dernier, une étude indienne encourageait au recours à des myotomies plus courtes car celles-ci avaient les mêmes résultats que les myotomies longues (voir l’article de Février 2021). Autre élément important mentionné, le recours plus courant à la POEM implique plus de reflux gastro-œsophagiens que pour la myotomie de Heller auxquels il faut trouver une réponse appropriée (comme peut-être les inhibiteur de pompe à protons).

Source : Long-term clinical results of per-oral endoscopic myotomy (POEM) for achalasia: First report of more than 10-year patient experience as assessed with a questionnaire-based survey

Une autre confirmation en Australie

Une nouvelle étude vient consolider les résultats de la POEM. Les traitements ayant eu lieu avant la POEM (comme la myotomie de Heller ou les dilatations) n’ont pas affecté les résultats. Les patients ayant eu des complications opératoires (4% des cas) ont pu être traités durant leur séjour à l’hôpital sans complication. L’étude conclut que la POEM peut être un traitement de première ligne comme un traitement de recours en cas d’échec d’une autre solution.

Source : A prospective multicentre study of per-oral endoscopic myotomy (POEM) for achalasia in Australia

POEM : le traitement à préconiser pour les achalasie de types 3

Une publication de l’université de Cleveland (États-Unis) se concentre sur les effets de la POEM sur l’achalasie de type 3, qui reste le sous-type le plus difficile à traiter. L’équipe conclut que la POEM devrait être considéré comme le traitement par défaut pour ce sous-type 3.

Source : Peroral Endoscopic Myotomy provides effective palliation in type III achalasia

408 millions de dollars pour l’achalasie en 2018 aux USA

Une équipe de Caroline du Nord (États-Unis) a évalué le coût médical de l’Achalasie au niveau national aux États-Unis à plus de 408 millions de dollars pour l’année 2018. En étudiant les données médicales de plusieurs dizaines de millions de patients, l’équipe a déterminé une incidence de 1,05/10000 (groupe de données MarketScan) et de 2.6/10000 (groupe de données Medicare) ce qui est au dessus de l’incidence de 1/10000 généralement évoquée.

Source : Epidemiologic and Economic Burden of Achalasia in the United States

A propos de l’auteur

Photo de l'auteur du site sur l'Achalasie

Je suis Damien Marin (profil LinkedIn & page Facebook), l’auteur de l’Homme d’Achalasie et de ce site. Je choisi de créer ces pages pour informer du mieux qu’il m’est possible les personnes suspectant d’être atteintes d’Achalasie, les malades de l’Achalasie et leurs proches. Chef de projet Digital de formation, je mets mes compétences dans le web au service de ce beau projet. Durant votre lecture du site, gardez à l’esprit que je ne suis pas médecin et que vous ne devez pas prendre de décision regardant votre santé en vous appuyant sur les informations trouvées ici. Vous pouvez en revanche alerter les professionnels de santé grâce à ces informations.

Je souhaite à chaque malade de l’Achalasie et d’autres maladies orphelines de sortir de l’isolement que la maladie l’oblige à vivre, c’est pour cette raison que j’ai créé ce site et que j’ai écrit mon roman. Bonne lecture.

Laisser un commentaire