Achalasie : état de la recherche – février 2021

Dans cette série mensuelle, je vous propose les résultats des toutes dernières recherches sur l’Achalasie. Les informations publiées ici sont toutes sourcées et un lien vers l’étude est toujours proposé. Pour cet « état de la recherche » de février 2021, je m’appuie sur des articles publiés en Janvier 2021. Bonne lecture.

Achalasie et grossesse, un cas rare et très complexe

Un papier venant d’une équipe de l’université Tel Aviv en Israël fait le point sur les 40 cas documentés de femmes enceintes atteintes d’une achalasie non traitée. L’équipe met en avant la grande complexité de la situation et la nécessité d’une prise en charge et de prises de décision multidisciplinaires (gastro-entérologue, obstétricien, diététicien, radiologue et chirurgien). Elle conclut qu’une discussion sur les risques et bénéfices de chaque méthode de traitement doit avoir lieu avec la patiente.

Un algorithme de traitement spécifique à la femme enceinte est proposée afin de faciliter le choix des équipes :

  • Si il y a suspicion d’achalasie, un diagnostic par manométrie et endoscopie doit être fait
  • Si il y a confirmation d’achalasie et que le malnutrition ou l’inconfort sont importants, l’alimentation par sonde naso gastrique ou par voie parentérale est proposée et testée
  • Si cela fonctionne, le choix du traitement classique se fait à la fin de la grossesse
  • Si cela ne fonctionne pas, sont proposés par ordre de priorité : Injection de toxine botulique, Dilatation pneumatique, Myotomie de Heller ou POEM avant le 3ème semestre de préférence.

Source : Achalasia During Pregnancy: Proposed Management Algorithm Based on a Thorough Literature Review

A la recherche de la taille optimale de la myotomie en POEM

Une étude indienne a cherché à connaître l’influence de la taille de la dissection du cardia sur la capacité future du malade à s’alimenter. Cette étude portait sur 71 malades atteints d’achalasie de type I et II subissant une POEM. Au hasard, 34 patients ont subit une myotomie plus courtes (environ 3 cm de longueur en moyenne) et 37 patients ont subit une myotomie plus longues (environ 8 cm en moyenne)

Les patients ont ensuite été suivis à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an afin de connaître leur état de santé après la POEM. Dans les deux groupes, le score d’Eckardt était inférieur à 1 (il faut qu’il soit inférieur à 3 pour que la POEM soit considérée comme un succès) et très proche.

Groupe « Dissection courte »Groupe « Dissection longue »
Score d’Eckardt moyen à 12 mois0,935/120,818/12
Taux de reflux GO après 3 mois44,44%56,67%
Durée moyenne de l’intervention44 minutes1 heure et 12 minutes
Principaux résultats de l’étude indienne publiée en janvier 2021

L’étude conclut qu’il n’y a donc pas de différences notables entre une dissection courte et une dissection longue lors de la POEM. La durée d’intervention plus courte induite par une dissection plus courte semble indiquer que cette méthode est à privilégier. Suite à la publication de l’étude indienne, Yang Won Min (Sungkyunkwan University School of Medicine, en Corée du Sud) a appuyé cette conclusion, indiquant par ailleurs que les achalasies de type 3 nécessitent en revanche des dissections plus longues.

Source : Comparison of Short Versus Long Esophageal Myotomy in Cases With Idiopathic Achalasia: A Randomized Controlled Trial

Tomber enceinte après une myotomie de Heller

Un papier de l’université d’Osaka au Japon fait état de trois cas connus de femmes tombant enceinte 2 à 4 ans après avoir subit une myotomie de Heller. Lors de leur grossesse, ces femmes ont retrouvés certains symptômes de l’achalasie, mais à un degré plus faible qu’avant leur opération. Cela n’a pas influencé la mise au monde de leurs enfants par voie basse.

L’équipe d’Osaka conclut la grossesse semble provoquer une réapparition temporaire des symptômes qui disparaît spontanément après l’accouchement.

Source : Postoperative pregnancy in female achalasia patients: Report of three cases

C’est tout pour ce point de février 2021. D’autres papiers ont été publié touchant plus ou moins à l’achalasie, mais leur contenu ne m’a pas semblé apporter de nouvelles informations intéressantes. A bientôt !

A propos de l’auteur

Photo de l'auteur du site sur l'Achalasie

Je suis Damien Marin (profil LinkedIn & page Facebook), l’auteur de l’Homme d’Achalasie et de ce site. Je choisi de créer ces pages pour informer du mieux qu’il m’est possible les personnes suspectant d’être atteintes d’Achalasie, les malades de l’Achalasie et leurs proches. Chef de projet Digital de formation, je mets mes compétences dans le web au service de ce beau projet. Durant votre lecture du site, gardez à l’esprit que je ne suis pas médecin et que vous ne devez pas prendre de décision regardant votre santé en vous appuyant sur les informations trouvées ici. Vous pouvez en revanche alerter les professionnels de santé grâce à ces informations.

Je souhaite à chaque malade de l’Achalasie et d’autres maladies orphelines de sortir de l’isolement que la maladie l’oblige à vivre, c’est pour cette raison que j’ai créé ce site et que j’ai écrit mon roman. Bonne lecture.

4 commentaires

  • Jacek KUBIAK

    Bonjour,
    Merci pour cette bonne nouvelle. J’attends de pouvoir me faire opérer en POEM. Je vais demander la coupure la plus courte possible. Depuis 5 ans j’ai appris à vivre avec car j’aimerai surtout comprendre ce qui se passe et pourquoi. J’ai lu votre livre avec grand intérêt. J’ai appris à ne pratiquement plus souffrir de cette affection. Mon seul médicament c’est du bicarbonate de soude en petites doses au moment des régurgitations avant de me coucher ou de nuit. Presque tout devient prévisible et les écarts que l’on accepte se paient au prix fort, par contre une bonne gestion rend les épreuves très supportables, probablement trop car on s’habitue et un jour ou l’autre une regurgitation trop violente peut faire des dégats. Depuis votre opération tout est-il rentré dans l’ordre sur la durée? Merci pour votre travail de documentation pour nous aider et merci aussi au service maladies rares très à l’écoute. Cordialement

    • Damien Marin

      Bonjour Jacek,
      Presque tout est rentré dans l’ordre. On ne guérit pas vraiment de l’Achalasie. J’ai donc toujours besoin d’eau pour faire descendre les repas dans l’estomac et il m’arrive encore d’avoir des douleurs à l’œsophage. Vous dites qu’on paie les excès qu’on s’autorise et vous avez raison : c’est vraiment le cas pour ces douleurs œsophagiennes. Je vous souhaite de passer votre POEM le plus rapidement possible et qu’elle soit super efficace !
      Cordialement,
      Damien.

  • KUBIAK Jacek

    Bonjour Damien et meilleurs voeux pour 2022.
    En cas de douleurs de l’oesophage je crois que le bicarbonate de soude, sur un oesophage vide, est très efficace pour arrêter la douleur en quelques secondes. Après la dernière régurgitation, c’est à ce moment qu’apparaissent les douleurs continues, je prends une demi cuillère à café de bicarbonate et un peu d’eau froide de préférence, dès l’arrivée de la douleur. Il faut faire très vite. J’ai essayé plein d’options, celle-ci est redoutablement efficace et j’empêche 100% des douleurs sauf si je ne suis pas assez rapide. Avec le temps j’ai l’impression que mon oesophage est devenu très puissant pour régurgiter et il ne tolère aucun reste, toux jusqu’au dernier morceau d’aliment puis c’est le calme et le sommeil. Je vais être opéré POEM le 10 janvier 2022, j’espère pouvoir bénéficier d’une incision du cardia de 2 à 3cm pas plus, je suis prêt à recommencer l’opération si besoin en cas d’échec. Ce que je crains c’est l’anesthésie et le RGO. J’espère que je récupèrerai la vidéo, la (seule) gastroscopie était passionnante et je n’ai pas vu le temps passer. Dans cette maladie ce qui est déroutant c’est le désarroi des médecins qui sont prêts à faire n’importe quoi pouir trouver une solution alors qu’on leur demande juste de nous guider vers ceux qui ont une solution: IPP inutile (pas de RGO, c’est fermé étanche!), anti dépresseur (!?), régimes, bref tout jusqu’au doliprane (tiens? Pas trop d’homépathie?).
    Je donnerai de mes nouvelles si je survis.
    Bien cordialement
    Jacek KUBIAK

Laisser un commentaire