Opérations et traitements de l’Achalasie œsophagienne

Les traitements les plus efficaces face à l’achalasie sont la dilatation par ballon, les interventions chirurgicales et l’injection de toxine botulique. Le choix de ces traitements se fait en fonction du type d’achalasie et de la vigueur du patient. D’autres traitements peuvent alléger les symptômes du patients mais n’agissent pas aussi efficacement sur sa dysphagie et donc sa capacité à s’alimenter. L’efficacité des traitements est évaluée grâce au score d’Eckardt.

Les interventions chirurgicales face à l’achalasie

La Myotomie de Heller est l’intervention chirurgicale historique pour faire face à l’achalasie. Il s’agit d’une dissection des muscles qui entoure le cardia de l’œsophage. Récemment, une nouvelle intervention a été créée. Il s’agit de la POEM (Per Oral Endoscopic Myotomy) qui est une myotomie moins invasive car elle se fait par endoscopie et non cœlioscopie. Je vous explique tout.

Traitement par myotomie de Heller

Le but de la myotomie de Heller est de disséquer les muscles entourant le cardia de l’œsophage (aussi appelé sphincter bas de l’œsophage ou jonction gastro-œsophagienne). Puisque ce sont ces muscles qui restent contractés chez le patient atteint d’achalasie, les disséquer permet de diminuer (partiellement ou totalement) la pression qu’ils exercent. Ainsi, les aliments peuvent atteindre l’estomac plus facilement.

Cette intervention se fait sous anesthésie générale. La technique d’intervention utilisée est la cœlioscopie (ou laparoscopie) qui consiste à insérer des outils dans l’abdomen du patient .

Comprendre rapidement la cœlioscopie

La cœlioscopie permet d’accéder à la cavité abdominale sans ouvrir celle-ci. Plusieurs outils sont insérés dans l’abdomen en perçant celui-ci :

  • Un endoscope relié à un écran que le chirurgien regarde en opérant
  • Des trocarts (de grosses aiguilles de 5 à 12 mm de diamètre) par lesquels le chirurgien va passer des instruments de 5 à 12 mm de diamètre pour opérer (pinces, ciseaux, instruments de coagulation et de suture, etc.)

Du CO2 est injecté dans l’abdomen qui va se soulever sous la pression du gaz, permettant au chirurgien de voir et d’opérer les organes.

Comment se préparer à la myotomie de Heller ?

Cette intervention chirurgicale est celle que j’ai subie et qui m’a permise de me remettre de mon achalasie. J’ai été hospitalisé la veille de l’opération et je vous présente ici les étapes de l’hospitalisation :

  • pendant plusieurs jours avant l’opération, j’ai consommé exclusivement des briques de boisson protéinée afin d’être certain de ne pas avoir d’éléments solides dans mon œsophage au moment de l’opération.
  • le patient doit être à jeun depuis 12 heures. Il est donc alimenté par intraveineuse une fois hospitalisé.
  • le patient doit prendre une douche avant l’opération en utilisant de la Bétadine
  • l’opération dure quelques heures au maximum (3h20 de moyenne constaté en 1997)
  • le patient est placé en salle de réveil après l’opération
  • le patient passe un test au baryum (le même que pour le diagnostic de l’achalasie) pour constater l’effet attendu de l’opération sur le passage des aliments de l’œsophage à l’estomac
  • une phase d’observation a lieu lors de laquelle le patient pourra prendre son premier repas post-opératoire (composé d’aliments faciles à avaler)
  • Si tout va bien, le patient est libéré le lendemain après une dernière nuit.

Après la myotomie de Heller

La myotomie de Heller laisse des traces : 4 à 5 petites cicatrices sur l’abdomen. Elles correspondent aux points d’entrée des outils utilisés lors de la cœlioscopie. Le patient garde en général ces petites cicatrices toute sa vie, mais elles sont discrètes. Ces incisions sont tenues par des points de sutures en sortie d’opération. Il faut donc prendre rendez-vous chez un infirmier pour retirer ces points quelques jours après la myotomie.

Pendant les premiers jours de rémission, il est très fortement conseillé au patient de s’alimenter en petite quantité, lentement et en privilégiant les aliments facile à avaler. Ce peut être difficile d’appliquer ce conseil tant l’envie de goûter à nouveau aux bonnes choses de la vie est grande après les difficultés de l’achalasie.

L’efficacité de la myotomie de Heller

Une étude de 2009 portant sur 46 patients a montré une efficacité de 80% pour la myotomie de Heller comme premier traitement. Les 20% de patients restant ont constaté une réapparition des symptômes de l’achalasie après 1 an et 8 mois en moyenne. Pour ces patients, une seconde opération a eu lieu (seconde myotomie de Heller ou œsophagectomie) à la suite de laquelle le taux de succès globale pour l’ensemble des patients est de 96%. Une étude de 1997 fait quant à elle état d’un taux de réussite de 90% pour la myotomie de Heller.

Plus d’informations sur la myotomie de Heller ici.

POEM : Une myotomie moins invasive face à l’achalasie

POEM signifie Per Oral Endoscopic Myotomy, soit myotomie endoscopique par voie orale. Le but de l’intervention est exactement le même que pour la myotomie de Heller. Mais au lieu de passer par l’abdomen pour introduire les outils, ce sont des outils flexibles qui sont introduit directement par la bouche puis l’œsophage du patient. Une incision est ensuite faite dans le tissu œsophagien pour accéder aux muscles du cardia qui sont disséqués comme dans la myotomie de Heller.

Les avantages de la POEM par rapport à la myotomie de Heller

L’avantage le plus évident de la POEM est qu’elle est moins invasive. La myotomie de Heller, même si elle permet d’éviter l’ouverture de l’abdomen, nécessite 4 à 5 incisions laissant des cicatrices visibles et augmentant les saignements. La POEM, quant à elle, ne laisse pas de traces.

D’après une étude portant sur les 51 premières POEM effectué au Canada :

  • la durée d’hospitalisation est en moyenne d’un jour, ce qui est plus court.
  • l’acte chirurgical quant à lui dure en moyenne 1h25min, ce qui est plus court également.
  • le taux de réussite de la POEM après 19,5 mois post-opération est de 98%, ce qui est excellent.

Cependant, la POEM n’est pas généralisée aujourd’hui en France, même s’il s’agit du traitement de pointe pour l’achalasie. En effet, elle nécessite une équipe formée et des équipements spécialisées et son invention est récente (2010). Ceci explique pourquoi la POEM n’est pas encore le traitement standard de l’achalasie.

On a demandé à des patients chinois leurs conseils pour manger après la POEM

Ces conseils ressemblent fortement à ceux qu’on retrouve sur internet de la part de nombreux patients :

  • Boire entre les bouchées lorsqu’on mange des aliments secs
  • Marcher 10 à 30 minutes après avoir mangé
  • Se laisser 4 heures entre le dîner et le sommeil
  • Éviter le piment, les fruits de mer et l’alcool

Plus d’informations sur la POEM ici.

La dilatation par ballon pour traiter l’achalasie

L’objectif de cette intervention n’est pas de disséquer les muscles du cardia de l’œsophage mais de les « détendre » (techniquement on dit « dilacérer les fibres musculaires »). Il s’agit néanmoins de réduire l’obstruction. Pour se faire, plusieurs ballons sont introduits dans l’œsophage par la bouche, jusqu’à la jonction gastro-œsophagienne (JOG) :

  • Le premier ballon est le plus petit (généralement 30mm)
  • Il est introduit vide jusqu’à la JOG
  • Il est alors gonflé pour opposer une pression aux muscles de la JOG
  • Une fois gonflé au maximum, le ballon est maintenu en place quelques minutes
  • Il est ensuite dégonflé et le ballon suivant prend sa place
  • Ce ballon est légèrement plus grand. En le gonflant, une pression un peu plus forte est opposée aux muscles qui sont forcés de se détendre
  • L’intervention continue ainsi avec des ballons de plus en plus larges jusqu’à ce que le cardia soit suffisamment élargi (jusqu’à 40mm).
  • Il se peut que l’intervention se fasse sur 2 jours, car elle est très progressive.

Historiquement, les ballons n’étaient pas les seuls outils utilisés pour dilacérer le sphincter bas de l’œsophage, mais ils sont vite apparus comme les plus simples et les plus efficaces par rapport aux dilatateurs métalliques par exemple.

Le ballon : un traitement de l’achalasie à privilégier chez les enfants de plus de 6 ans ?

Une étude française parue en 2010 a comparé les résultats de la dilatation pneumatique et de la myotomie de Heller chez les enfants de plus de 6 ans. Il en ressort que la dilatation par ballon serait plus efficace pour cette tranche d’âge.

Traitement choisi (enfant de plus de 6 ans)Efficacité à 6 moisEfficacité à 24 mois
Dilatation pneumatique (ballon)55.5%65%
Myotomie de Heller44,5%40%
Dilatation pneumatique vs Myotomie de Heller chez les enfants de plus de 6 ans

Peut-on traiter l’achalasie avec l’homéopathie ?

Avec l’homéopathie, il n’est pas question d’impacter les causes de l’achalasie ou de supprimer la dysphagie. J’effectue actuellement un sondage auprès de malades atteints de l’achalasie afin de savoir dans quelle mesure il leur a été proposé un traitement homéopathique, quel a été ce traitement et quels ont été les effets ressentis. Si les données sont suffisantes, je produirais un article complet à ce sujet.

Sources :

A propos de l’auteur

Photo de l'auteur du site sur l'Achalasie

Je suis Damien Marin (profil LinkedIn & page Facebook), l’auteur de l’Homme d’Achalasie et de ce site. Je choisi de créer ces pages pour informer du mieux qu’il m’est possible les personnes suspectant d’être atteintes d’Achalasie, les malades de l’Achalasie et leurs proches. Chef de projet Digital de formation, je mets mes compétences dans le web au service de ce beau projet. Durant votre lecture du site, gardez à l’esprit que je ne suis pas médecin et que vous ne devez pas prendre de décision regardant votre santé en vous appuyant sur les informations trouvées ici. Vous pouvez en revanche alerter les professionnels de santé grâce à ces informations.

Je souhaite à chaque malade de l’Achalasie et d’autres maladies orphelines de sortir de l’isolement que la maladie l’oblige à vivre, c’est pour cette raison que j’ai créé ce site et que j’ai écrit mon roman. Bonne lecture.

2 commentaires

  • Christele Deniaud (CHRISTELE.DENIAUD)

    Merci Damien pour cet article très complet. C’est mon Papa qui souffre d’Achalasie et il a fallu un an pour avoir le diagnostic, la première fibro ayant détecté l’helicobacter (qu’il fallait aussi soigner), mais c’est en changeant de gastroentérologue après 9 mois, que les examens se sont accélérés et que le diagnostic est tombé: Achalasie. La première dilatation aide, mais il en faudra sans doute une autre ou une intervention? A suivre. Pas facile cette maladie.
    Bonne continuation !

    • Damien Marin

      Bonjour Christele,
      Vous avez bien fait de changer de gastro-entérologue alors ! Maintenez bien le contact avec les médecins qui suivent votre Papa et n’hésitez pas à insister auprès d’eux si les symptômes de votre père reviennent.
      Cordialement,
      Damien.

Laisser un commentaire