Dilatation œsophagienne par ballon : traitement de l’Achalasie

La dilatation par ballon est un traitement de l’achalasie efficace pour une période s’étalant généralement de 6 à 12 mois. Il nécessite une grande surveillance de l’œsophage durant l’opération et ensuite car celui-ci peut parfois être perforé. Cela engendre de fortes douleurs inflammatoires (médiastinite) et peut provoquer la mort (événement d’une extrême rareté) si rien n’est fait.

La dilatation pneumatique permet de traiter l’achalasie

L’objectif de cette intervention n’est pas de disséquer les muscles du cardia de l’œsophage mais de les « détendre » (techniquement on dit « dilacérer les fibres musculaires »). Il s’agit néanmoins de réduire l’obstruction. Pour se faire, plusieurs ballons sont introduits dans l’œsophage par la bouche, jusqu’à la jonction gastro-œsophagienne (JOG) :

  • Le premier ballon est le plus petit (généralement 30mm)
  • Il est introduit vide jusqu’à la JOG
  • Il est alors gonflé pour opposer une pression aux muscles de la JOG
  • Une fois gonflé au maximum, le ballon est maintenu en place quelques minutes
  • Il est ensuite dégonflé et le ballon suivant prend sa place
  • Ce ballon est légèrement plus grand (5mm de plus en général). En le gonflant, une pression un peu plus forte est opposée aux muscles qui sont forcés de se détendre
  • L’intervention continue ainsi avec des ballons de plus en plus larges jusqu’à ce que le cardia soit suffisamment élargi (normalement jusqu’à 40mm, soit trois ballonnets 30mm-35mm-40mm).
  • Il se peut que l’intervention se fasse sur 2 jours, car elle est très progressive.

Historiquement, les ballons n’étaient pas les seuls outils utilisés pour dilacérer le sphincter bas de l’œsophage, mais ils sont vite apparus comme les plus simples et les plus efficaces par rapport aux dilatateurs métalliques par exemple.

Réponse aux dilatations pneumatiques en fonction du type d’achalasie

Le type II est celui qui montre le plus grand taux de succès après les dilatations par ballon. En revanche le type 3 ne répond pas aussi bien à ce traitement, et c’est pour cette raison que la POEM est un excellent traitement pour ce type d’achalasie. Le taux de réussite des dilatations est évalué grâce au score d’Eckardt.

Type d’achalasieTaux de réussite des dilatations
Type 163.3%
Type 290%
Type 333.3%
Taux de réussite des dilatations par ballon en fonction du type d’achalasie

Par ailleurs l’achalasie de type 3 est celle sur laquelle le traitement par ballonnet est le plus risqué car c’est chez les patients atteint d’achalasie de type 3 que la pression est la plus forte dans la jonction gastro-œsophagienne (JOG). Le risque de perforation est donc plus élevé.

Plus d’informations sur les différents types d’achalasie ici.

Le ballon : un traitement de l’achalasie à privilégier chez les enfants de plus de 6 ans ?

Une étude française parue en 2010 a comparé les résultats de la dilatation pneumatique et de la myotomie de Heller chez les enfants de plus de 6 ans. Il en ressort que la dilatation par ballon serait plus efficace pour cette tranche d’âge.

Traitement choisi (enfant de plus de 6 ans)Efficacité à 6 moisEfficacité à 24 mois
Dilatation pneumatique (ballon)55.5%65%
Myotomie de Heller44,5%40%
Dilatation pneumatique vs Myotomie de Heller chez les enfants de plus de 6 ans

A propos de l’auteur

Photo de l'auteur du site sur l'Achalasie

Je suis Damien Marin (profil LinkedIn & page Facebook), l’auteur de l’Homme d’Achalasie et de ce site. Je choisi de créer ces pages pour informer du mieux qu’il m’est possible les personnes suspectant d’être atteintes d’Achalasie, les malades de l’Achalasie et leurs proches. Chef de projet Digital de formation, je mets mes compétences dans le web au service de ce beau projet. Durant votre lecture du site, gardez à l’esprit que je ne suis pas médecin et que vous ne devez pas prendre de décision regardant votre santé en vous appuyant sur les informations trouvées ici. Vous pouvez en revanche alerter les professionnels de santé grâce à ces informations.

Je souhaite à chaque malade de l’Achalasie et d’autres maladies orphelines de sortir de l’isolement que la maladie l’oblige à vivre, c’est pour cette raison que j’ai créé ce site et que j’ai écrit mon roman. Bonne lecture.

2 commentaires

  • Bonnin Magali

    Bonjour Damien, je suis atteinte d’achalasie type 2.
    Je dois subir les 2 interventions avec le ballonnement en mai et cela m’angoisse beaucoup.
    J’aurais adoré lire votre histoire mais je n’ai pas de liseuse et pouvoir échanger avec toi.
    Je me sentirais un.peu moins seule face à cette maladie.
    J’attends de tes nouvelles.
    Merci d’avance.
    Magali

    • Damien Marin

      Bonjour Magali,
      Je comprends votre angoisse et je vous souhaite d’être vite apaisée avec votre (vos) traitement(s) par ballon. Je croise les doigts pour vous. Concernant le livre, il peut être lu sur tous appareils (smartphone, ordinateur, tablette ou liseuse). Je n’ai malheureusement que trop peu de temps ces derniers jours avec le travail pour échanger. Je vous conseille le groupe facebook : ACHALASIE, MALADIE RARE. Vous y trouverez toujours quelqu’un pour échanger avec vous au sujet de notre maladie.
      Cordialement et avec de bonnes ondes,
      Damien.

Laisser un commentaire